Théâtre

LE PROGRAMME

L’option Théâtre se pratique 3h par semaine, dans une salle spécialement dédiée en groupe de 15 à 20 élèves. Cette option facultative artistique n’est pas compatible avec le latin ni avec une LVC.

Le programme est centré sur le plaisir du jeu et la culture théâtrale :

• Pratique théâtrale de base, mettant en oeuvre tous les « outils » du comedien : corps, voix, regard, espace, imagination, émotions, mémoire, écoute
  • Jeux d’improvisation
  • Valorisation d’un esprit de groupe
  • Rencontres avec des professionnels du spectacle vivant
  • Mise en scène de textes théâtraux classiques ou contemporains
  • Présentation du travail accompli lors d’un spectacle de fin d’année (sans pression, sans recherche de perfection absolue!)
  • Préparation des sorties et réflexion autour des spectacles vus

SORTIES ET INTERVENTIONS

Au moins six sorties spectacles sont programmées dans l’année : Théâtre et danse à Remiremont, Épinal ou Thaon-les-Vosges. Nos partenaires sont : Scènes Vosges, Les Amis du Théâtre Populaire et le théâtre de la Miroiterie (Les sorties sont financées par le lycée).

Nous travaillons également avec des artistes professionnels :

• Une comédienne, Mawen Noury intervient régulièrement au cours de l’année (de 20 à 25 heures).
  • Des intervenants danse, Kevin Briot ou Julia Blumberg viennent aussi faire travailler les élèves (expression corporelle, chorégraphie) pendant quelques séances.

ÉVALUATION

Une évaluation notée ainsi qu’une appréciation dans le bulletin. Pas d’angoisse! Le but est de valoriser les progrès et l’investissement personnel.

Trois notes par trimestre (ex: compte-rendu de spectacle, « carnet de bord » et surtout une note qui salue votre travail théâtral du trimestre, élaborée en concertation entre l’élève et le professeur). La moyenne du groupe est en général entre 17 et 18.

Attention, il faut tout de même s’engager franchement dans les activités proposées.

L’option Théâtre suivie en première et en terminale compte coefficient 4 dans le contrôle continu pour le bac et peut apporter un « plus » sur Parcoursup.

DE BONNES RAISONS DE CHOISIR L'OPTION THÉÂTRE

• Une très bonne préparation au « grand oral » (que passeront tous les élèves en fin d’année de terminale sur leurs matières de spécialités) et aux épreuves orales en général.
  • Une activité valorisante qui permet de se sentir plus à l’aise, de se faire des amis, de se cultiver, de se faire plaisir sur scène et de développer sa créativité.
  • Un regard bienveillant de la part du professeur, des intervenants et des membres du groupe. Le respect de l’autre est la règle.