L'ITALIEN EN SECONDE LANGUE

Pour poursuivre la seconde langue vivante commencée au collège, le lycée André Malraux propose l’italien en LVB.

L'ITALIEN EN TROISIÈME LANGUE

Il est possible de le choisir en troisième langue (LVC). Vous découvrirez une nouvelle langue, à la fois proche et différente de la nôtre, mais aussi la culture Italienne.

On commence la LVC en année de seconde (3h par semaine) comme enseignement optionnel et on peut la suivre en année de première (3h) et de terminale (3h) de série générale et technologique, toujours comme enseignement optionnel.

Plusieurs projets différents sont mis en place : chant, cinéma, théâtre, voyage, etc.

DE BONNES RAISONS DE CHOISIR L'ITALIEN

C’est une langue accessible, cousine du français, qui s’écrit comme elle se prononce.

Apprendre l’italien c’est aussi découvrir un pays à la culture inégalée et une histoire riche.

Des poursuites d’études sont possibles dans de nombreux secteurs : parcours sciences politiques, LLCE, LEA, parcours bilangue-biculture. C’est une langue présente dans de nombreuses licences, des écoles de commerces, de marketing, écoles préparatoires, ainsi que dans de nombreux domaines tels que le tourisme, l’hôtellerie, la mode, l’artisanat, le design, l’ingénierie navale et spatiale.

C’est une plus-value dans une scolarité : maîtrise rapide possible, un plus pour Parcoursup (tourisme, commerce, industrie, grandes écoles, relations publiques, sciences-po, journalisme, traduction) et des perspectives pour étudier à l’étranger.

Se différencier des autres et surtout le plaisir de découvrir une belle langue!

AGENDA POUR LES ÉLÈVES ITALIANISANTS

• Trans’Alp – mobilité individuelle : accueil d’une correspondante italienne pendant un mois et séjour de notre élève pendant un mois en Campanie.
  • Sortie théâtre : Abysses, de David Enia, pour les classes du lycée (Seconde 07, TLVB et LVC, 1LVC italianisants), le mardi 06 février 2024 à Épinal (Auditorium de la Louvière). Mise en scène Alexandre Tobelaim, Le NEST, Claire Vailler, Solal Bouloudnine.
  • Voyage Venise-Vérone : du 15 au 20 avril 2024

RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN