Bac Pro

Une des spécificités du lycée Malraux est de proposer, pour les Bac Pro, des formations en public mixé : scolaire et apprentis. Ainsi, les jeunes peuvent à tout moment de la formation changer de statut et sécuriser leur cursus.

La formation en apprentisage

Le CFA de la transformation du bois, rattaché au lycée André Malraux, propose aux apprenants de préparer certaines formations en apprentissage dans le cadre d’un dispositif appelé « mixage de publics ». Ce dispositif permet aux apprenants de passer d’un statut à un autre (Apprentissage – Statut scolaire) à tout moment de l’année scolaire et de suivre la même progression pédagogique. Les apprentis peuvent bénéficier des services d’hébergement et de restauration du lycée.

Ce dispositif concerne les formations suivantes :

• Baccalauréat professionnel Technicien de Scierie (TS)
  • Baccalauréat professionnel Technicien Constructeur Bois (TCB)
  • Baccalauréat professionnel Technicien de Fabrication Bois et Matériaux Associés (TFBMA)
  • Baccalauréat professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

les conditions pour être apprenti

Être âgé de 16 à 30 ans à la date d’entrée en apprentissage.

L’âge limite d’entrée dans l’apprentissage est fixée à titre expérimentale à 30 ans dans la région Grand Est par un décret au Journal officiel du 31 décembre 2016.

Une dérogation à cette limite d’âge est possible en cas de poursuite de formation ou s’il s’agit d’une personne reconnue travailleur handicapé. Les adolescents de 15 ans peuvent conclure un contrat d’apprentissage à condition de sortir d’une classe de 3ème.

Trouver un maître d'apprentissage

L’activité de l’entreprise doit être en correspondance directe avec le métier (diplôme) envisagé. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail particulier. Il donne à l’apprenti le statut de jeune travailleur, le droit à un salaire et lui assure une formation professionnelle.

Le contrat

La signature du contrat entre l’apprenti (ou son représentant légal s’il est mineur) et l’employeur est un préalable à l’emploi de l’apprenti. Il doit être transmis au CFA et être enregistré par un Service d’Enregistrement, le plus souvent par une Compagnie Consulaire (CCI ou Chambre des Métiers et de l’Artisanat). Un exemplaire reviendra à l’apprenti, un autre à l’employeur et un troisième au CFA.

Les deux premiers mois de l’apprentissage constituent une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu, soit par l’employeur, soit par l’apprenti.

Périodes de Formation en milieu professionnel (PFMP) 2023-2024