Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

Le baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion prépare aux poursuites d’études courtes (BTS, DUT) dans toutes les filières tertiaires (commerce, comptabilité, ressources humaines, assurance, logistique, immobilier, tourisme) ou longues (licences professionnelles, universités, écoles de commerce, classe préparatoire spécifique aux élèves de filière STMG).

CONTENU DE LA FORMATION

  • Découverte de nouvelles disciplines : la gestion, l’économie, le management, la mercatique et la communication
  • Études concrètes centrées sur les différentes organisations : les entreprises, les associations et les collectivités
  • Acquisition de nouvelles compétences avec l’usage des outils numériques

les spécialités en terminales stmg

Le choix de la spécialité du baccalauréat est effectuée en classe de terminale. Trois des quatre spécialités sont proposées au lycée André Malraux : 

  • MERCATIQUE

Cette spécialité vise à montrer comment l’entreprise développe la vente de ses produits et services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur. Sont étudiés les différents points du « marketing mix » : le produit, le prix, la communication (publicité) et les lieux de distribution. 

Elle ouvre les portes notamment sur les métiers du commerce.

  • RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Cette spécialité a pour objectif d’étudier l’ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d’organisation en matière de ressources humaines. Sont étudiés notamment les outils de motivation des cadres et des employés (rémunération, conditions de travail), la prise en compte de leur potentiel (formation, recrutement), les outils de cohésion (leadership, dialogue social) et les éléments de coopération (techniques de créativité, partage de documents).

  • GESTION ET FINANCE

Cette spécialité a pour objectif de construire les notions essentielles sur la situation économique et financière des organisations et d’appréhender les mécanismes relevant de la comptabilité, de la gestion et de l’analyse financière (concept de performance, coût de revient des produits, prise de décisions, apprentissage de logiciels spécifiques à la comptabilité).

Cette spécialité prépare à une poursuite d’études en comptabilité, gestion et finance.