Section Européenne Allemand

Le lycée André Malraux propose une section européenne ALLEMAND avec une DNL Histoire et Géographie.

LES ATOUTS DE LA SECTION EUROPÉENNE ALLEMAND

  • Un groupe à effectif réduit, soudé et dynamique
  • Un échange en Seconde
  • Un voyage en Première ou en Terminale
  • De nombreux projets organisés pendant l’heure euro
  • Un encouragement à la mobilité individuelle (programmes Schuman, Brigitte Sauzay, Voltaire)

QUE PEUT-ELLE M'APPORTER?

  • La mention « Section Européenne Allemand » sur le diplôme du baccalauréat.
  • L’accès aux études franco-allemandes (plus de 180 cursus différents).
  • Bien maîtriser l’allemand est un vrai atout pour ton avenir : la proximité des pays germanophones et la bonne santé du marché de l’emploi jouent en faveur de cette langue. Le Luxembourg et la Suisse notamment, qui connaissent un taux de chômage de 4-5% seulement, proposent de nombreuses offres pour les bilingues.
  • L’Allemagne, notre premier partenaire économique, a implanté 4000 entreprises dans notre pays. De l’autre côté, 3000 sociétés françaises le sont en Allemagne. Ces dernières cherchent des profils parlant la langue et connaissant la culture allemande.

COMMENT ÇA MARCHE?

En plus des heures réglementaires pour l’allemand, vous aurez :

  • 1h de Discipline Non Linguistique (DNL) par semaine : l’Histoire-Géographie en allemand
  • 1h d’allemand-euro : 1h d’allemand pour faire des projets, travailler autrement et dans la bonne humeur

À QUI S'ADRESSE-T-ELLE?

  • Aux élèves qui aiment particulièrement l’allemand et qui ont envie d’approfondir leurs connaissances en langue et en ce qui concerne la culture et l’histoire des pays germanophones.
  • Aux élèves qui aiment les langues de façon générale et qui voudraient avoir un niveau LVA en anglais ET en allemand.

 

PROJETS ARTISTIQUES

  • Modernisation de l’emballage des produits de la marque Brandt :

En mai dernier, les élèves de Seconde de la Section européenne allemand du lycée André Malraux ont réalisé un projet artistique. Le but était que chacun propose une modernisation de l’emballage des produits Brandt, une célèbre marque allemande de biscotte depuis 1912. 

     À la suite de cela, ils ont voté et choisi l’une de leurs créations pour l’envoyer à l’entreprise Brandt. Ils ont joint à leur envoi une lettre en allemand écrite avec l’aide de Mme Pradel, leur professeure de DNL (Discipline Non Linguistique).  

   À la rentrée scolaire de septembre 2024, la classe a été surprise de recevoir un gros colis accompagné d’une lettre de la société Brandt. Cette dernière a été très touchée du projet des élèves français, et leur courrier ainsi que leur proposition ont même été transmis au service design qui gère l’image de son produit phare. La société Brandt les a remerciés pour leurs idées, mais même si d’infimes changements sont régulièrement apportés, Brandt n’envisage pas de modifier le packaging de façon radicale car les consommateurs sont attachés à l’emballage d’origine, synonyme de continuité de goût et de tradition. 

  Les élèves ont été touchés et heureux de découvrir le contenu du gros paquet que l’entreprise leur a gracieusement envoyé. Il y avait à l’intérieur un paquet de biscottes pour chaque élève : noix de coco, chocolat, nature…, il y en avait pour tous les goûts ! Cette réponse inattendue et ce cadeau encore moins espéré ont provoqué surprise et satisfaction : « C’est trop génial, on a eu une réponse ! », a-t-on pu entendre dans la classe, fière d’avoir obtenu un tel écho à son travail. Prochainement, un courrier de remerciements sera envoyé à Brandt. 

Les élèves ont d’ores et déjà hâte de poursuivre la Section Européenne avec de nouveaux projets prévus pour cette année, notamment un voyage culturel à Berlin en décembre. (Article de presse de VosgesInfo paru le 04 octobre 2024)